#2 - Le Pays de Podensac

Podensac.JPG

Au travers de 2 circuits départementaux (le transpodensacais reliant Portets à Origine sur 60km et le sentier des cent forêts), vous allez découvrir les deux terroirs qui symbolisent la Gironde: le vignoble et la forêt.

Le premier circuit longe la Garonne de Portets jusqu'à Barsac pour s'enfoncer dans les terres vers Guillos. Il permettra de découvrir les villages qui bordent le fleuve. Signalons ici une portion amusante sur une digue reliant Cérons au Ciron : commençant par une écluse, vous surplomberez d'un côté des champs d'actinidia (arbre à kiwi) et de l'autre une forêt de noyers sur 5km.

Dès lors, vous voici longeant ce petit cours d'eau (attention en traversant la RN). Le circuit traverse des étangs sur des chemins parfois sablonneux puis vous tomberez (si ce n'est pas nettoyé...) sur un champ d'orties...

Direction ensuite Landiras sur des sentiers en sous-bois. Enfin, le circuit se termine à Guillos, malheureusement le temps nous a manqué et se sera à vous de le découvrir.

Le deuxième circuit est formé de 3 boucles autour de Illats.
Parcours variés, paysages aussi, vignoble, forêt de pins ou de chênes, prairies avec quelquefois de longues pistes blanches et rectilignes (comme par exemple les Arrouats non loin de Le Merle). L'A62 marque en fait la délimitation entre le début de la forêt Landaise et les bords de fleuve. Le contraste y est superbe !

Finalement ces petites boucles ne sont pas plus dûres que le Transpodensacais puisque le dénivélé est quasi nul. Aucune difficulté donc et en une journée nous avons pû faire 100km.

Que dire de plus si ce n'est d'emporter avec vous l'appareil photo tellement il y a d'endroits à ne pas manquer : le château de Landiras, de Podensac, les vestiges de moulin à vent d'Illats et bien sur les bords de Garonne avec une vue imprenable sur les côteaux de Cadillac.
Bonne balade sur les circuits du Pays de Podensac !

Avis Randovtt33:
Une boucle de prêt de 130 km, prévoyez une "très" grosse journée pour tout faire. On vous conseille néanmoins de ne pas faire la jonction Landiras-Guillos qui n'est autre qu'un cul de sac.
Pas de dénivelé ici, très peu de route : une randonnée bucolique ;)

> Difficulté: intermédiaire (2/4)
> Dénivelé cumulé: pratiquement nul...

Vous pouvez télécharger la carte sur notre site.

N'hésitez pas à nous donner votre avis en laissant vos commentaires.

Laurent

Auteur: Laurent

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.